mercredi 14 février 2018

Nouveautés à la BSJ - la semaine du 12 février

Aucun commentaire :
Cette semaine, nos nouveautés incluent de nombreux magazines et périodiques, dont plusieurs du côté pédagogique. Par coïncidence, en ce jour de la Saint-Valentin, les couvertures des livres sont toutes roses et rouges ! Bonne lecture! 


La raison des fleurs Michaël Trahan
Deuxième recueil du poète qui nous invite à explorer une «fiction de la disparition». L'inspiration: les photographies d'une femme qui marche vers la mer à la tombée du jour. De là se succèdent les pierres, les clés, les fleurs, les femmes, les oiseaux dans une série de poèmes à l'éclatement presque fractal. D'une langue exquise et d'un rythme parfait. Beau coup de cœur.

La musique et l'enfant à l'hôpital Philippe Bouteloup
Ce n’est pas vraiment un lieu musical l’hôpital, on imagine plutôt cris et silence. Et pourtant… l’hôpital devrait mettre en musique à satiété le quotidien des soins qu’il prodigue aux enfants. Ce livre, mêlant témoignages de terrain et réflexions théoriques, vous expliquera pourquoi la musique a toute sa place en milieu hospitalier. Philippe Bouteloup, nous livre ici un vibrant plaidoyer et un riche témoignage pour que la musique fasse partie intégrante de la vie des enfants à l’hôpital.


Les mots de l'amour et de la sexualité en Afrique francophone et subsaharienne Jean-Alexis Mfoutou
Dans cet ouvrage, l'auteur explique comment la langue française s'acclimate en Afrique au sud du Sahara, et poursuit une réflexion à la fois rigoureuse et inventive, nouant et resserrant les fils multiples qui relient l'objet langagier, le lieu tangible et les locuteurs. L'auteur fait percevoir en quoi consiste ce dialogue entre l'objet langagier et son environnement, et comment dans cet étrange dialogue, l'un ne bouge pas sans l'autre.


POESIS réunit dans une anthologie-manifeste plus de cent auteurs qui rappellent la nécessité d'habiter poétiquement le monde'. Cette expression, empruntée à un célèbre vers du poète allemand Holderlin, n'a jamais cessé depuis deux cents ans d'être citée ou commentée par des écrivains, des poètes et des philosophes de tous les pays.




Lectures et morceaux choisis pour enfants, de la maternelle à la sixième année. 

Aucun commentaire :

Publier un commentaire